Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /homepages/41/d419223403/htdocs/amateur2moto.com/wp-content/plugins/affiliazon/modules/hooks.php on line 123

«

»

2 critères pour choisir son pneu moto

Dans le précédent article « Comment choisir ses pneus moto sans se mettre la pression ? », tu peux découvrir comment je viens à choisir mes pneus sans me prendre la tête. Un choix qui me convient et qui correspond à mes attentes suite à mon expérience avec mes précédentes motos.

Je te l’accorde, le choix d’un pneu est un vrai dilemme ! Pour t’aider dans tes recherches voici mes conseils, issue de mes recherches, pour choisir un pneu.

 

pneus-moto

Quel pneus moto choisir ?

Les critères de choix

Premièrement, il faut déterminer l’utilisation que tu fais de ta moto et le type de routes que tu empruntes.

Exemple pour une moto sportive ou on montera des pneus sports. Dans le cas, d’une routière qui roule la plupart du temps sur autoroute et grands axes, il est préférable d’opter pour des pneus route. Logique me diras-tu !?

Une fois qu’on a fait l’état des lieux, on poursuit avec 2 autres points qui peuvent t’aider à faire ton choix :

  • le top des meilleures ventes de pneu
  • les commentaires des autres motards

 

Le top des meilleures ventes de pneu

Je vais reprendre mon cas où j’ai choisis par défaut un train de pneu de la gamme Michelin pour chausser ma SVS. Ce choix est aussi conforter par le fait que je retrouve sur certains sites cette gamme de pneu dans le top des meilleures ventes.

Par exemple sur le site Tirendo, figurent (à l’heure où j’écris ces lignes, mai 2014) dans le top des meilleures ventes, 3 modèles de pneu Michelin. A ce moment, il ne me reste plus qu’à lire les avis des motards sur ces pneus pour confirmer mon choix : la gamme Michelin Pilot Power pour une utilisation Route/Piste.

 

Les commentaires des autres motards

Il n’y a rien de plus simple que de faire un tour sur le forum dédié à sa moto et lire les différents messages à la rubrique « pneus ».

En lisant les commentaires des motards qui ont usés de la gomme, on peut rapidement se faire une idée sur le train de pneu qui correspondrait à ses attentes en termes de pilotage.

Pour pousser le bouchon un peu plus loin, il suffit d’ouvrir un fichier excel pour faire son propre comparatif et comptabiliser les points positifs/négatifs pour telle ou telle train de pneu.

Mais la solution que j’utilise (et qui est bien plus rapide) est de lire l’avis général des motards qui partagent leur retour d’expérience avec telle modèle sur ce site de test Maxitest Pneu.

Sinon rien ne vaut un test grandeur nature d’un pneu pour se faire son propre avis avant de l’acheter et chausser son fidèle destrier. Mais cela n’est malheureusement pas possible aujourd’hui. Avis aux professionnels du secteur !

J’espère que ces conseils auront éclairés ta bougie, pour voir plus claire dans cette jungle aux pneus !

 

Dans un prochain article, je continue le partage d’expérience sur le sujet avec quelques conseils sur les questions suivantes :

  • La pression de son pneu moto
  • Pourquoi faut-il roder un pneu moto neuf ?
  • Conseils lors du rodage d’un pneu moto

Bonne route et prudence sur la route V

 

 

Tu as aimé cet article? Partage-le :

Lien Permanent pour cet article : http://www.amateur2moto.com/2-criteres-choisir-pneu-moto/

2 comments

  1. Tuning kit

    Le choix des pneus est très important ,ces conseils sont vraiment utiles !! j’aime bien l’idée de partage des expériences de ce blog, ça aide beaucoup !!

    1. Jimmy de Amateur2Moto

      Merci. Cela m’encourage à continuer le partage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
préparation sv piste
Challenge Moto Piste #4 – Projet RSV650-S

Je vous présente mon nouveau projet, nom de code : RSV650-S. Pas très originale comme nom tu me diras mais je...

Fermer