«

»

5 conseils pour bien entretenir ses pneus moto

Comment bien entretenir ses pneus moto ?

 

Comment entretenir ses pneus de moto ? Question intéressante puisque les pneus d’une moto représente l’élément vital qui garantit une sécurité maximale et une bonne tenue de route au conducteur puisque c’est l’unique point de contact entre la moto et la route. C’est pourquoi il est aussi important de bien choisir ses pneus moto mais surtout d’en prendre soin !

pneu moto

Comment bien stocker mes pneus de moto ? 

Le stockage est une étape très importante dans l’entretien des pneus. D’autant plus lorsqu’il s’agit des pneumatiques motos puisque que toute la sécurité et la maniabilité de la moto repose sur eux. Cependant si le stockage est réalisé dans de mauvaises conditions les pneumatiques peuvent rapidement devenir défectueux.  Pour que cette étape soit réussie, il y a plusieurs conditions à respecter :

  • Stocker vos pneus dans un local sec et à basse température
  • Il est préférable de stocker vos pneus à l’abri de la lumière et des intempéries
  • Si possible suspendu à la verticale
  • Eviter de les écraser par d’autres objets, cela pourrait déformer vos pneus et les rendre défectueux.
  • Eviter de les stocker à proximité de toutes substances chimiques.

 

pneus moto

A quel moment dois-je changer mes pneus ? 

Au bout d’un certain temps, plusieurs signes peuvent vous indiquer que vos pneus sont fatigués et qu’il est sans doute temps d’en changer. Cela peut se traduire de différentes manières.

 

  • La limite d’usure est atteinte : sur chaque pneu, il existe un témoin d’usure qui est situé au fond des sillions principaux. Si la surface du pneu atteint le niveau de ce témoin, cela signifie que le pneu a atteint sa limite d’usure et qu’il faut changer le pneu. Dans le cas contraire, cela pourrait fortement nuire à votre sécurité du conducteur et de vos passagers. Aussi, c’est une infraction (90 euros d’amende).
  • Déformation anormale : tout élément extérieur est dangereux pour votre pneu : un trottoir, un trou, un obstacle etc. Cela peut avoir des conséquences sur votre pneu : une déchirure, une perforation etc. Il est alors conseillé d’avoir l’avis d’un professionnel afin de savoir s’il faut ou non changer le pneu endommagé. En effet, dans ce cas la tenue de route et la performance du pneu peuvent être considérablement remises en cause.
  • Le vieillissement du pneu : il est difficile de prévoir exactement la durée d’utilisation du pneu. Il est préférable que le conducteur opère à un entretien régulier afin de détecter d’éventuelles anomalies qui pourraient traduire du vieillissement de vos pneus. Au bout d’un certain temps d’utilisation, il est possible d’apercevoir des craquelures sur le pneu. Il devient alors important de faire contrôler ses pneus par un spécialiste afin d’assurer votre sécurité.
  • Une  crevaison : il existe deux types de crevaisons. Une grosse crevaison rend impossible la réparation. Vous ne pouvez faire autrement que de changer votre pneu car il en va de votre sécurité et celle de votre passager. Une légère crevaison peut être réparée. Attention, les professionnels préconiseront toujours de changer votre pneu pour plus de sécurité. Un conseil : ne retirez jamais un objet planté dans votre pneu, cela pourrait entrainer une crevaison rapide et la réparation serait alors impossible.
  • Pour plus d’esthétisme ou de performance : privilégiez des pneus adaptés à votre moto. Mais il est également possible de les changer pour embellir votre véhicule, c’est à vous d’en décider (en respectant les homologations du constructeur !).

 

usure pneu moto

               Source image : Le Repaire Des Motards

Quels critères augmentent l’usure de mes pneus moto ? 

Il est vrai qu’il est assez compliqué de déterminer une date exacte à laquelle il faut changer ses pneus de moto. Cependant, certains facteurs peuvent aggraver l’usure des pneus :

 

  • Le poids de la moto
  • La puissance des moteurs
  • Le freinage de la moto
  • Les  suspensions
  • Le type de route emprunté
  • La qualité de la gomme
  • Les conditions de stockage
  • La pression de gonflage
  • Des pneus non adaptés à leur usage : risque d’usure irrégulière en escalier, dureté du pneu etc.

Vous l’aurez compris, la détérioration des pneus motos dépend en grosse partie de la catégorie de la moto et des conditions dans laquelle vous l’utilisez. C’est pourquoi il est important de bien choisir les pneus les plus adaptés à votre moto et votre conduite.

 

Quelle pression dans mes pneus ?

Comme les pneus de voiture, les pneus moto se dégonflent naturellement. Il est important de contrôler régulièrement la pression de ses pneus (toutes les deux semaines environ). D’après les chiffres issues du manufacturier Continental, 80% du parc automobile roule sous gonflé. Hors, des pneus sous gonflés peuvent changer le comportement de la moto et augmenter le risque d’accident.

  • Un pneu sous gonflé : la moto devient lourde, difficile à manier et  la consommation augmente
  • Un pneu sur gonflé : la moto n’adhère plus vraiment la route, rebondit sur les obstacles et il devient alors très compliqué de la contrôler.

Un pneu de qualité et un gonflage optimal améliore considérablement la tenue de route de votre moto. La pression du pneu doit être adaptée aux conditions d’utilisation de la moto.

 

Nos recommandations

  • Un pneu bien entretenu, c’est plus de sécurité et une meilleure tenue de route. C’est pourquoi il est important de vérifier l’état de vos pneus régulièrement en prêtant une attention particulière sur :
    • L’état : une surface nette
    • L’usure : respecter le témoin d’usure, profondeur des sculptures
    • La pression : doit être adaptée aux pneus de votre moto et à son utilisation
  • Il n’est pas obligatoire de changer vos deux pneus en même temps. Cependant, c’est fortement recommandé d’avoir deux pneus du même modèle. Si vous êtes amené à changer de modèle de pneu, il est préférable de changer les deux.
  • Bien choisir les pneus adaptés à votre moto et à vos conditions d’utilisation afin de garantir une bonne tenue de route et une sécurité optimale.
  • N’hésitez pas à acheter vos pneus moto en ligne, vous y trouverez du choix et des prix compétitifs.

 

Merci à l’équipe 1001pneus.fr pour ces conseils pour bien entretenir nos pneus moto.

Si tu as d’autres conseils, astuces ou techniques pour entretenir les pneus de ta moto, partage les dans un commentaire juste en bas de l’article.

V

Tu as aimé cet article? Partage-le :

Lien Permanent pour cet article : http://www.amateur2moto.com/5-conseils-pour-bien-entretenir-ses-pneus-moto/

5 comments

Passer au formulaire de commentaire

  1. bertrand

    bravo , sympa et pratique les conseils pour l’entretien de ses pneus moto .

  2. Jimmy de Amateur2Moto

    Merci Bertrand 😉
    Ravi que cet article te plaise
    V

  3. didier

    Salut, oui très intéressant. V à tous

  4. Laurent

    Je dois montrer cet article à mon frère, il en a bien besoin, mdr.

    1. Jimmy de Amateur2Moto

      Tu nous diras ce qu’il en a pensé 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /homepages/41/d419223403/htdocs/amateur2moto.com/wp-content/plugins/affiliazon/modules/hooks.php on line 123
Lire les articles précédents :
La plus belle moto de l’année 2015, mon top 3

Comme chaque fin d'année, en décembre, certain(e)s attendent avec impatience l'élection de Miss France.   Un concours de beauté qui...

Fermer