«

»

[Article invité] Une colonie de vacances moto avec Vitacolo

Je n’ai pas eu cette chance de partir en colonie de vacances et en plus de profiter des joies du 2 roues dès mon plus jeune âge. Mes enfants auront certainement cette chance car il n’y a pas d’âge pour vivre sa passion pour la moto. Les enfants peuvent s’initier au pilotage d’une moto pendant leurs vacances avec une colonie pas comme les autres.

Dans cet article, je laisse le clavier à l’association Vitacolo pour te faire découvrir son initiative et son concept de colonies de vacances ludo-éducatif pour les enfants.

 

L‘association Vitacolo propose aux jeunes passionnés de sports mécaniques un séjour 100% moto avec l’organisation d’un grand championnat sur le modèle des 24h du Mans.

pilotes_moto_vitacolo

Les pilotes moto en colonie de vacances avec Vitacolo

 

Les pilotes en herbe, âgés de 8 à 14 ans auront l’opportunité de s’entrainer pour apprendre à contrôler leur mini-moto : règles de sécurité, gestion de la vitesse, courbes larges, virages serrés, slalom, rien ne sera oublié. Les jeunes seront encadrés par un formateur titulaire du Brevet d’Etat et par l’équipe d’animation. Une fois cet entrainement achevé, les participants se verront délivrer un diplôme de moto qui leur ouvrira la porte du grand championnat.

Pendant les étapes du championnat, les jeunes devront se relayer sur la piste, cela sera l’occasion de découvrir le travail technique d’une écurie : ravitailler en essence, contrôler les pneus, donner des informations au pilote. Le dernier jour, les parents seront invités à venir assister à la course, et les jeunes pourront leur montrer toute la maîtrise technique et l’endurance qu’ils ont acquises tout au long du séjour.

Les colons joueront aussi le rôle de journaliste. En effet, chaque jour, ils rédigeront un journal du championnat qu’ils alimenteront avec les photos qu’ils auront prises pendant la séance et les articles qu’ils écriront. Enfin, ils pourront filmer les entraînements et repartir chez eux avec le DVD de leurs vacances.

Comme sur toutes les colonies de vacances à projet de Vitacolo, un blog entretenu quotidiennement permet aux parents de suivre les vacances de leur enfant. L’association se distingue par ailleurs par son taux d’encadrement renforcé (1 animateur pour 5 enfants), et l’attention particulière apportée au fait que chacun trouve sa place dans le groupe et gagne en autonomie et en responsabilité. Enfin, elle propose des aides au départ pour les familles d’enfants en situation de handicap, les familles nombreuses et les familles à revenus modestes.

Deux séjours sont organisés en juillet 2015 – du 04 au 11 et du 12 au 19 – sur le centre de Châtillon-sur-Seine (Côte d’or).

 

Rendez-vous sur le site http://www.vitacolo.fr/24h-moto.html pour retrouver plus d’informations sur cette colonie de vacances moto et pour découvrir les autres projets proposés par Vitacolo.

 

 

Tu as aimé cet article? Partage-le :

Lien Permanent pour cet article : http://www.amateur2moto.com/colonie-de-vacances-moto-vitacolo/

2 comments

  1. Siadoux

    Bonjour je connaissais pas et c’est vraiment bien pour nos enfants qui partage la même passion que les parents.
    Par contre existe t’imagine la même chose pour les adultes?

    1. Jimmy de Amateur2Moto

      Salut Siadoux
      Je te rejoins sur ce point et cette initiative mérite d’être plus connu.
      Pour les adultes ce qui s’y rapproche c’est les stages de pilotage. Pour exemple et le plus connu c’est le fameux stage avec Serges Nuques avec le Pole Mécanique Moto Club
      http://www.pole-mecanique.fr/annuaires/divers/pole.mecanique/entreprise/moto/pole.mecanique.moto.club.-.pmmc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
[Article invité] Comment améliorer sa conduite grâce à un stage de perfectionnement moto ?

Article en collaboration avec Nathalie Silvin du site cfm33.com Il y a 10 ans, les stages de perfectionnement moto étaient encore...

Fermer