«

»

3 conseils pour transporter une moto avec une remorque

Votre moto est tombée en panne ?

Vous avez envie de dégourdir les pneus de votre moto sur un circuit ?

Alors, il vous suffit de la transporter avec une remorque. C’est bien plus pratique, n’est-ce pas ?

Votre moto peut effectivement se faire tracter à l’arrière de votre voiture mais il existe quelques règles à respecter. Alors comment transporter sa moto avec une remorque ?

Dans cet article nous allons voir les différentes étapes à suivre pour partir sur les routes en toute sécurité avec sa moto sur une remorque.

Comment transporter une moto avec une remorque ?

Remorque_Moto

Conseil #1 – Bien choisir sa remorque

Pour transporter une moto de la meilleure des manières, il faut tout d’abord posséder une remorque adéquate. Vous pouvez ainsi opter pour une remorque porte-moto dotée de rails. Celle-ci doit posséder la même plaque d’immatriculation que le véhicule qui la tractera.

La remorque doit également peser moins de 750kg lorsqu’elle est vide. Si elle pèse plus de 750kg alors elle est considérée comme un véhicule à part entière et il faut détenir un permis BE pour pouvoir la tracter.

Pour attacher le tout de façon sécurisée à l’arrière de la voiture, vous aurez besoin d’un attelage de remorque. Pour bien l’immatriculer et la fixer, vous pouvez vous référer à la page Rameder sur les attelages. Une fois l’équipement bien attelé au véhicule, il est temps de placer la moto tout en douceur sur la remorque.

 

Conseil #2 – Placer et attacher la moto convenablement

Pour faire monter la moto sur la remorque le plus simplement possible, il faut tout d’abord la placer face au rail. Ensuite, il suffit de la faire démarrer (ou de la pousser à la force des bras si elle ne démarre pas), d’enclencher la première vitesse et de la faire monter tout doucement sur la remorque en un seul coup.

Il est conseillé de faire cette étape avec une deuxième personne qui pourra vous aider à tenir et à attacher la moto.

Pour bien fixer la moto à la remorque vous aurez besoin de sangles à cliquets à installer à l’avant et à l’arrière de l’engin et d’un bloque-roue à ajouter si vous souhaitez qu’elle ne bouge pas lors du trajet. Les sangles doivent être bien tendues et fixées sur des parties solides de la moto comme le cadre, la fourche, le guidon, le bras oscillant.

 

Conseil #3 – Les choses à éviter pendant le trajet

Lorsqu’on transporte une moto sur une remorque, il y a des choses à éviter de faire pour ne pas abîmer la moto.

Tout d’abord, veillez à ce que la moto reste bien droite pendant le tractage. Si elle bouge et qu’elle est mal attachée à la remorque, elle risquerait de terminer sur la route. Un arrêt après quelques kilomètres est préconisé pour s’assurer que la moto est toujours bien attachée et éventuellement resserrer les sangles.

Évitez également de conduire trop brusquement. Il faut savoir adopter une conduite souple et gérer les freinages puisque la distance avec une remorque est rallongée à cause de la charge tractée.

Pendant le trajet, ne laissez aucune vitesse enclenchée sur la moto, cela risquerait d’abîmer les transmissions et donc d’avoir de mauvaises conséquences sur vos prochaines conduites avec votre moto.

Et si vous voulez prendre soin de votre moto avant et après de la transporter, vous pouvez toujours jeter un œil par ici pour avoir davantage de conseils sur son entretien.

 

 

Ne rate pas le prochain article, inscris-toi à la newsletter  et reçois en cadeau de bienvenue : 
Un guide pdf à imprimer "Check-List : Les points à vérifier lors de l'achat d'une moto d'occasion” 
Ton adresse mail est protégée
Tu as aimé cet article? Partage-le :

Lien Permanent pour cet article : http://www.amateur2moto.com/conseils-pour-transporter-une-moto-avec-une-remorque/

6 comments

Passer au formulaire de commentaire

  1. Thierry

    Merci pour cet article.
    Mais il faut également expliquer comment décharger la moto de la remorque car à mon gout c’est beaucoup plus compliqué que de la charger !
    J’en ai eu des sueurs froides

    1. Jimmy de Amateur2Moto

      Merci pour ton retour d’expérience ! Je note pour un prochain article sur le sujet.

  2. Laurent

    Bonjour. Merci beaucoup pour les conseils, je tâcherai de m’en souvenir. 🙂

    1. Jimmy de Amateur2Moto

      N’hésite pas revenir partager ton expérience ici 😉

  3. MARTIN Philippe

    Pour cette manipulation en toute sécurité, vous pouvez toujours consulter le site « www.motorampe.fr »
    Bien cordialement

  4. David Jazt

    Merci pour cet article… c’est vraiment un sujet à part le remorquage d’une moto… et quand on est tout seul, c’est vraiment la grosse galère.. 🙁 je rêve que les technologies s’améliorent… ou qu’elles pensent à moi 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /homepages/41/d419223403/htdocs/amateur2moto.com/wp-content/plugins/affiliazon/modules/hooks.php on line 123
Lire les articles précédents :
5 conseils pour bien entretenir ses pneus moto

Comment bien entretenir ses pneus moto ?   Comment entretenir ses pneus de moto ? Question intéressante puisque les pneus d’une moto...

Fermer