«

»

Entretien moto : la mécanique à la portée de tous

L’entretien de sa moto de A à Z

Entre la révision, le changement de pièces, pneus, réparation, … la note est souvent salée. Le passage chez le mécanicien professionnel est un moment douloureux pour le portefeuille. Avec les temps qui court nous sommes à l’affût des économies et des bons plans pour réduire les frais d’entretien de sa moto. Dans cet article, j’ai rassemblé toutes les informations nécessaires pour réaliser soi-même de A à Z l’entretien de sa moto.

frein-sv

Dans mon cas j’ai du faire des concessions. J’ai troqué ma Hornet 600 de 2007 pour une SVS 650 de 2005. La raison ? Le coût d’entretien et d’assurance pour cette SVS est divisé par deux. En lot de consolation, j’ai pu découvrir les joies du bi-cylindre et de la position (semi) sportive 🙂

Je me suis initié à la mécanique pour éviter la case mécanicien pro pour réduire le coût d’entretien. Comme il faut un début à tout, je me suis lancé à l’époque dans le changement des plaquettes de frein avant de ma Hornet. Pour une première ce fût un succès et j’ai même pris du plaisir 🙂 On y prends vite goût et tout paraît un peu plus facile. Enfin ce n’est qu’une impression car la mécanique est une affaire d’expérience.

 

La théorie avant de faire n’importe quoi la pratique

Mais avant de se lancer corps et tournevis dans une opération à moteur ouvert de sa moto et se méler les pièces (expérience vécue!), il faudra absolument lire ces 2 livres pour mieux appréhender l’univers de la mécanique moto et en connaître les bases.

  • Revue Moto Technique aux éditions ETAI (clique sur l’image pour choisir la revue qui correspond à ta moto)

revue_moto_technique

 

Allez un peu de lecture ne fera pas de mal !

 

 

Tout l’outillage et l’équipement pour l’entretien de sa moto

clé dynamométrique - entretien moto

clé dynamométrique

Clique sur l’image pour accéder à une sélection de clé dynamométrique

Dans cette série d’articles du blog Spirit Of TT, on retrouve tout l’outillage nécessaire pour entretenir sa moto comme un pro (clique sur les liens ci-dessous pour afficher les articles)

De la clé à pipe à l’équipement pour son garage, tout y est :

http://www.spiritoftt.com/2013/02/bien-soutiller-partie-1.html

http://www.spiritoftt.com/2013/02/bien-soutiller-partie-2.html

http://www.spiritoftt.com/2013/03/bien-soutiller-partie-3.html

http://www.spiritoftt.com/2013/03/bien-soutiller-partie-4.html

A vos caisses à outils !

 

As-tu pensé à te protéger des risques de la mécanique ?

Entretenir sa moto comporte des risques. Il serait dommage de ne pas pouvoir se balader, une fois sa moto entretenue et prête à rouler. Pour prévenir ses risques il faut se protéger les mains en portant des gants dédiés à la mécanique.

Gants de mecanicien www.protection-des-mains.com

gants de mécanicien

Retrouve ICI, l’article invité Mécanique moto – Fais gaffe à tes mains de Gaël du site protection-des-mains.com

Pour avoir essayé ses gants, je les ai vite adopté. La sensation de toucher avec les pièces est préservée, il y a aucune gêne et puis mes mains sont restés au sec et propre 🙂

 

Voilà je pense que tout est réuni pour débuter dans la mécanique moto et prendre du plaisir à réaliser soi-même l’entretien de sa moto en gardant quelques euros dans sa poche. Tournevis, clés, revue technique en main et c’est partie … !

 

 

Tu as aimé cet article? Partage-le :

Lien Permanent pour cet article : http://www.amateur2moto.com/entretien-moto/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
2 articles sur la préparation physique du pilote moto

La moto c'est du sport et la préparation physique est une des clés qui peut faire la différence Au-delà d'avoir une moto...

Fermer