«

»

Interview de Cédric de EasyModelisme et sa Ducati 888 Tamiya en maquette moto

J’ai souhaité interviewé Cédric, créateur de EasyModelisme car j’ai un projet dans un coin de ma tête, enfouit depuis mon adolescence qui resurgit depuis quelques temps (surtout depuis que j’ai dû faire une pause sur la pratique de la moto pour me consacrer à ma petite famille) : « construire des maquettes auto/moto« .

C’est lors de mes recherches sur Youtube, sur les différentes étapes de construction de la maquette moto Ducati Panigale 1199 S, que je suis arrivé au fil des vidéos sur les vidéos de Cédric. Je me suis tout de suite abonné car c’est la seule personne qui fait des vidéos en français sur les étapes de construction d’une maquette moto.

Donc avant de me lancer dans ce projet, je voulais savoir à quoi m’attendre grâce à son expérience, ces conseils sur la construction de maquettes et découvrir sa passion pour le modélisme et la moto. Et par la même occasion, te faire profiter de notre échange pour t’inspirer sur les différentes manières de vivre sa passion pour la moto et pourquoi pas t’initier à la construction de maquettes moto.

 

Interview de Cédric de EasyModelisme et présentation de sa maquette moto Ducati 888 Tamiya

 

Salut Cédric, je tiens tout d’abord à te remercier de m’avoir accordé un peu de ton temps pour cette interview qui je crois intéressera plus d’un.

Commençons par le commencement ! Peux-tu te présenter aux lecteurs du blog ? Ton parcours, ta passion pour la moto ?

Cédric : Salut à tous, je m’appelle Cédric. Je vis en Belgique dans une petite ville industrielle nommée Gosselies.

Je suis jeune papa d’une merveilleuse fille depuis maintenant 3 ans (à l’heure où j’écris ces lignes février 2015).

Je suis un passionné de moto notamment grâce à mon papa qui est motard et qui restaure de veilles motos.

Pour ma part, j’ai conduit quelques motos mais faute de permis, aujourd’hui je n’en fait plus. J’ai notamment roulé en Yamaha RD50, Suzuki GS125, Honda CB500, Kawasaki GPZ400 et 600 ainsi qu’une Suzuki GSXF750.

Ma passion pour les modèles réduits remonte à mon jeune âge lorsque j’avais 10 ans environ. Je rentrais et sortais régulièrement des hôpitaux pour des problèmes de santé…

A chaque fois cela me valait un détour par la librairie où je choisissais une moto parmi tant d’autres dans le shop.

En grandissant, j’ai eu une première tentative du modélisme en réalisant une Yamaha YZR-M1 2004 au 1/12 à l’âge de 16 ans mais celle-ci fut décevante par manque d’expérience et d’accès aux informations pour l’apprentissage.

Peu après la naissance de ma fille, cette passion resurgit en moi et cela fait maintenant trois ans que je réalise des maquettes.

Ensuite il y a à peu près six mois l’envie de créer un réseau vidéo ludique regroupant des infos, trucs et astuces qui pourraient aider les passionnés et les débutants m’est venue et EasyModelisme fut créé.

1er maquette de Cédric_Yamaha YZR-M1 2004 (1)

1er maquette de Cédric_Yamaha YZR-M1 2004 à léchelle 1/12

1er maquette de Cédric_Yamaha YZR-M1 2004 (3)

1er maquette de Cédric_Yamaha YZR-M1 2004 à léchelle 1/12

 

Comme je te disais, pour palier à mon manque de pratique de la moto et poursuivre ma passion, je voudrais me lancer dans la construction d’au moins une maquette moto.

Il y a une maquette moto qui me fait de l’œil, la Ducati Panigale 1199 S de chez Tamiya. Mais après avoir visionné une vidéo sur les étapes de son montage, je me suis vite rendu compte de la difficulté de l’exercice et qu’il est plutôt réservé à des expérimentés dans le domaine.

Quelle est le modèle de maquette moto conseillerais-tu pour débuter ?

Cédric : La Ducati Panigale au 1/12 de chez Tamiya n’est pas spécialement compliquée. C’est une maquette récente avec un ajustage très précis des pièces.

Le meilleur conseil que je puisse donner à un débutant est de choisir une maquette qui lui plait visuellement mais aussi une maquette la plus récente possible et dans les marques références en terme de qualité. C’est à dire Tamiya, Fujimi, Aoshima.

D’autres marques commencent à se concurrencer mais je ne peux parler que de celles que j’ai eu l’occasion de tester.

Quels sont tes conseils pour un débutant comme moi qui se lance dans la construction d’une maquette moto ?

Cédric : Pour un premier modèle, faire simple ne pas chercher la perfection ou le détail maximal dans un premier montage. Il faut faire la moto sortir de boite avec un travail propre et soigné en prenant son temps, en se documentant et ne jamais avoir peur de poser trop de question. Et surtout ne pas se précipiter.

 

 

Pour débuter le montage d’une maquette moto, quels sont les outils qui doivent composer le kit du débutant maquettiste ?

Cédric : Tout d’abord le commencement, une bonne pince pour dégrapper les pièces (détacher les pièces de la grappe de pièces composant le kit pour monter la maquette).

Ensuite un bon scalpel ou couteau de modéliste avec de bonnes lames pour ébavurer les pièces.

Vient ensuite la préparation avec les feuilles de ponçage p400, p800, p1000, p1500 pour débuter.

Du primer pour apprêter les pièces à la mise en peinture pour que celles-ci accrochent bien.

De bons pinceaux résistants qui ne se déforment pas trop vite.

Une bonne peinture, quelle soit acrylique ou énamel et dans certains cas à l’huile.

Un vernis adéquat pour le modélisme.

Beaucoup de débutant privilégie la mise en peinture à la bombe à peinture au commencement car cela revient moins cher qu’un kit aérographe + compresseur mais à long terme cet achat permet de faire de grosses économies sur la consommation de peinture.

 

 

Quels sont les sites marchands que tu recommandes pour l’achat de sa maquette moto, des accessoires et équipements ?

Cédric : J’ai plusieurs sources qui ont chacune leurs petits trésor même en  terme de finance.

Si je devais donner un top 3, ce serait le suivant :

  1. Hobbylinkjapan : www.hlj.com
  2. Domino : www.domino.be
  3. Hiroboy : www.hiroboy.com

 

 

Toute passion à un prix ! Selon toi quel est le budget moyen à consacrer à cette passion ? Les accessoires et équipement à prévoir ?

Cédric : Comme dit plus haut il ne faut pas énormément pour débuter. Il faut compter en moyenne 50 à 100 euros d’équipements qui peut se répartir au fur et à mesure que l’on progresse dans l’assemblage.

 

 

Toute passion demande aussi du temps ! Sur ta chaîne Youtube  EasyModelisme nous pouvons voir que les différentes étapes d’assemblage de ton projet de maquette moto Ducati 888 de chez Tamiya. Combien de temps as-tu consacré à cette maquette ? Quel est le temps moyen à consacrer à ce type de projet ?

Cédric : Je ne suis pas du tout un exemple en matière de rapidité et de productivité. Ma vie de famille, sociale et professionnelle ne me permettent d’accorder que deux petites heures par semaine aux maquettes.
Pour la Ducati, il m’a fallu un petit peu plus de quatre mois et demi pour arriver à la fin du montage mais pour une personne qui peut y consacrer 2h par jour, ce genre de projet peut être fini en un mois.

Le but ultime étant de prendre le plus de plaisir et de satisfaction peu importe le temps que cela peut prendre.

maquette moto Ducati 888 de chez Tamiya (1)
En jetant un oeil sur ta page Facebook EasyModelisme, j’ai vu que tu as reçu des trophées pour ta maquette moto Ducati 888 de chez Tamiya. Peux-tu nous en parler et nous donner plus de détails sur la réalisation de cette maquette et comment tu en es arrivé là ?

Cédric : Cette maquette n’est pas complexe en soit, seul un ou deux détails personnels y ont été ajoutés mais l’on peut faire bien plus en y accordant plus de temps et de moyen financier. Par exemple en y ajoutant de la photo-découpe métal.

Pour ma part, j’ai réalisé la moto avec comme améliorations quelques câbles très simples et des décalcomanies carbones sur les parties qui devaient en avoir.

Ma réalisation est propre mais comporte tout de même quelques défauts qui ne sont pas tous dû à ma réalisation mais à l’âge du kit mais en fin de compte c’est une belle médaille d’argent dont je suis fier.

Pour le prix spécial, il s’agit d’un coup de cœur de l’échevine communal de la ville dans laquelle je vis.

Je pense que celle-ci est dû au fait que j’étais le seul participant à aligner une moto et de plus cette moto n’a jamais été présenté en concours car peut convoitée dans notre domaine.

maquette moto Ducati 888 de chez Tamiya (2)

 

J’ai repéré plusieurs marques de fabricant de maquette. Quelle différence y a-t-il entre ces marques ?

Cédric : Les différences vont de quelques détails à un manque total de réalisme avec le modèle réel. Entre les leaders civils que sont Tamiya, Aoshima, Revell, Hasegawa, il existe des différences qui sont surtout de l’ordre de l’ajustement et de la finition des détails mais qui sont en accord avec les différences de prix.

Par exemple, les kits Revell même s’ils se sont hautement améliorés n’ont pas encore la qualité d’un produit Tamiya d’où son prix moins élevé. Il y a aussi certaines marques qui y arrivent et qui font déjà de l’ombre aux leaders comme la marque EBBRO, qui vient de se lancer dans les formule 1 au 1/20ème et qui ont un rapport qualité prix identique (si pas supérieur à Tamiya)

 

 

Quelles sont tes sources d’informations (sites/blog internet, magazines, chaîne Youtube, maquettiste, …) dans le domaine du modélisme et de la maquette utilises-tu pour continuer à apprendre sur ta passion ?

Cédric : Il en existe un très grand flux sur le plan international. Malheureusement beaucoup moins de pages , forums ou chaîne francophone.

Voici  une liste des youtubeurs qui m’ont donné envie à mon tour de me lancer dans l’aventure :

ActOnTV01

Jiscuit : qui regroupe plusieurs vidéo de série japonaise dédier au modélisme.

The Scalemodeling Channel : qui propose une boutique en ligne du même nom.

Et enfin la chaîne d’un compatriote Maquette auto FR créer par Fabrice qui fait un excellent boulot.

 

Pour les forums il en existe encore ici une flopée :

Mautomobiles forum

Passionmaquetterally

Maquetteloisirs

Koolest kruzers

Master194

Plastics model world

Pardon si j’en ai oublié…

 

 

Quels sont tes futurs projets de maquettes moto (ou autres) ?

Cédric : Je viens de commencer une Chevrolet Impala customs de 1959 au 1/25ème, les premières vidéos devraient apparaître en milieu du mois de Février sur ma chaîne Youtube.

J’aimerai également entamer un camion au 1/24ème cet été.

 

 

Peux-tu nous présenter ta chaîne Youtube et ta page Facebook ?

Cédric : La chaine youtube www.youtube.com/user/EasyModelisme sur laquelle vous pourrez y trouver le montage de motos, voitures et autres dans les mois qui viennent .

La page facebook https://www.facebook.com/EasyModelisme sur lequel je donne les petites avancer, l’actualité avec les partenaires etc…

 

Image de prévisualisation YouTube

 

Résumons-nous !

Donc pour se lancer dans la construction d’une maquette moto, il faut :

  • Prévoir un budget de 50 à 100 euros d’équipements (hors prix de la maquette)
  • Disposer de très peu de temps car le but est de prendre du plaisir
  • Trouver un modèle de moto qui nous plaît esthétiquement parlant, sans trop de détail et d’une conception assez récente de la marque Tamiya, Fujimi ou Aoshima
  • Composer son kit d’outils avec minimum : 1 scalpel ou couteau de modéliste avec de bonnes lames + des feuilles de ponçage p400, p800, p1000, p1500 + du primer pour apprêter les pièces + de bons pinceaux résistants + de la peinture acrylique, énamel et à l’huile (envisager d’investir dans un kit aérographe + compresseur) + du vernis spécial modélisme
  • Suivre ton évolution et tes conseils sur EasyModelisme via ta chaîne Youtube et ta page Facebook.

 

Merci beaucoup Cédric pour cette interview car grâce à tes conseils, il ne me reste plus qu’à choisir ma maquette et assembler les premières pièces. Un projet qui sera bien sûr à suivre ici sur le blog.

Nous pouvons exprimer notre passion pour la moto de différentes manières tant que cette passion nous animent et que le plaisir est au rendez-vous !

V

 

 

Tu as aimé cet article? Partage-le :

Lien Permanent pour cet article : http://www.amateur2moto.com/interview-de-cedric-easymodelisme-et-presentation-maquette-moto-tamiya-ducati-888/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
[Article invité] Augmentation du nombre d’immatriculation de scooter 50 cc et assurance pas cher

Article invité – Rédigé par le site www.assurance-scooter-moto.com Augmentation du nombre d’immatriculation de scooter 50 cc et assurance pas cher...

Fermer