«

»

[Article invité] Les préparatifs à faire avant de partir à moto vers la montagne en hiver

Vous vous êtes décidé à partir à la montagne à moto, pour vos vacances d’hiver ? C’est une excellente idée. Mais, pour que votre trajet se passe bien, il est essentiel de bien se préparer et d’observer certaines précautions, en particulier quand c’est l’hiver. Voici quelques conseils à observer au préalable, avant votre voyage à moto vers la montagne.

 

Voyage en Moto

source image : http://hnbk.free.fr

Renseignez-vous sur votre destination

Il est important de s’informer par rapport à votre destination. Par rapport à la météo, par exemple, pour savoir quelle est la température, ou l’état de la route pour prendre connaissance d’éventuels obstacles, ou risques. Comme la présence de neige, de brouillard, ou de zones verglacées sur les routes.

Prenez également connaissance des différents lieux, où vous pourrez faire une halte. Si jamais vous partez pour un long trajet, faites attention à ne pas vous surmener physiquement. De plus, pour un aspect plus pratique et en tenant compte des conditions en montagne, il est sans doute préférable de choisir un hébergement adapté (parking, garage). Comme un chalet, ou un appartement, comme ceux proposés sur ce site, par Téva Montagne.

Si vous envisagez de partir dans un pays étranger, informez-vous sur leur législation. Mais, aussi sur les accessoires nécessaires pour circuler à moto, parce qu’elle peut varier d’un pays à un autre. Pensez aussi à vérifier, si votre assurance est valide suivant votre destination.

 

Vérifier l’état de la moto

Un des points les plus importants est de procéder à la révision de votre deux-roues. En particulier, l’état des pneus, des plaquettes de freins, des suspensions, ou le kit chaîne. Sans oublier tous les composants de l’éclairage (clignotants, phares) et l’avertisseur sonore. Si c’est nécessaire, faites effectuer un entretien mécanique et remplacez les pièces qui en ont besoin.

Toutefois, il est possible que vous ayez à réparer vous-même votre véhicule, une fois sur les routes. Aussi, afin d’éviter d’être coincé au milieu de nulle part, il est recommandé d’emporter quelques matériels. Tels qu’une bombe anti-crevaison ou un kit de réparation, de la graisse pour la chaîne, du liquide de refroidissement, des chiffons, ou encore l’essentiel pour démonter une roue.

 

S’équiper correctement

Quelle que soit la saison, ou la destination, un motard doit s’équiper de façon correcte. En ce sens, il faut porter un casque homologué, en bon état et adapté à votre tête. Le port de vêtements chauds est d’ailleurs plus que conseillé : veste, blouson, bottes, gants, pantalon. Les lunettes spécialement adaptées à la conduite de moto, sont aussi préconisées.

 

Répartition équilibrée des charges

Lorsque vous préparez vos bagages, veillez à ne pas surcharger les sacoches latérales et à bien équilibrer le poids de chacune. Faites le tri et emportez uniquement le nécessaire, pour votre voyage à la montagne. En ce sens, adaptez la pression de vos pneus, à votre charge en bagages. En outre, vous pouvez emmener un sac à dos, mais assurez-vous qu’il ne soit pas trop lourd. Vous risqueriez d’être rapidement fatigué, surtout sur les longs trajets.

Prudence et Bonne route !

 

Article invité – Rédigé par le site www.teva-montagne.fr

 

Ne rate pas le prochain article, inscris-toi à la newsletter  et reçois en cadeau de bienvenue : 
Un guide pdf à imprimer "Check-List : Les points à vérifier lors de l'achat d'une moto d'occasion” 
Ton adresse mail est protégée
Tu as aimé cet article? Partage-le :

Lien Permanent pour cet article : http://www.amateur2moto.com/preparatifs-voyage-moto-montagne/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Comment gagner 10 000 € pour s’offrir une nouvelle moto grâce à Motospot ?

Les professionnels de diverses professions se recrutent et échangent sur LinkedIn. Les amis se retrouvent facilement sur Facebook. Les voyageurs...

Fermer