«

»

[Article invité] Comment améliorer sa conduite grâce à un stage de perfectionnement moto ?

Article en collaboration avec Nathalie Silvin du site cfm33.com

Il y a 10 ans, les stages de perfectionnement moto étaient encore rares. Actuellement, ils représentent une étape essentielle pour apprendre à piloter correctement n’importe quel type ou modèle de moto. Il faut d’ailleurs savoir que maintenant, la formation de conduite moto proposée par la majorité des moto-écoles comprend 1 ou 2 jours de stage moto. Considérée comme une formation pratique, le stage de perfectionnement moto aide ainsi à maitriser parfaitement les techniques de conduite moto et décrocher son permis moto en bonne et due forme.

Le stage de perfectionnement moto, comme son nom l’indique, permet d’améliorer la conduite moto des apprentis motards. Il contribue à leur faire découvrir les diverses techniques pour conduire une moto en toute sécurité. De plus, il est indispensable pour décrocher son permis moto.

stage perfectionnement conduite moto

stage de perfectionnement pour améliorer son pilotage

Qu’est ce qu’un stage de perfectionnement moto ?

En général, le stage de perfectionnement moto constitue la deuxième étape pour apprendre à conduire une moto et décrocher le permis moto. Il dure au minimum 20 heures avec 8 heures de formation sur plateau et 12 heures de formation en circulation.

La formation conduite sur plateau consiste à apprendre à conduire une moto hors de la circulation. Se déroulant sur une piste privée, elle permet de se familiariser avec les différentes techniques de conduite moto. La formation conduite en circulation, quant à elle, apprend à conduire une moto en pleine circulation. Son principal but est d’évaluer les aptitudes des apprentis motards à conduire une moto en pleine circulation sans gêner ni surprendre les autres usagers de la route. Elle permet également de jauger le niveau de vigilance de chacun.

 

Effectuer son stage de perfectionnement moto dans une moto-école agréée

Il est primordial de passer par une moto-école, de préférence agréée, pour suivre un stage de perfectionnement moto. Il faut en effet savoir que dans une moto-école agréée, la totalité du stage de perfectionnement moto est pris en charge par un moniteur à la fois qualifié et très expérimenté.

Les moto-écoles agréées garantissent généralement un stage de perfectionnement moto de qualité et parfaitement adaptés aux besoins des apprentis motards. Elles font ensuite passer des épreuves à la fois très strictes et partiales afin de délivrer des permis moto parfaitement fiables et légaux à des personnes bien responsables et conscientes de l’importance de la sécurité routière.

V

 

Tu as aimé cet article? Partage-le :

Lien Permanent pour cet article : http://www.amateur2moto.com/stage-de-perfectionnement-moto/

2 comments

  1. Laurent

    Je vous remercie pour ces informations. J’ai appris pas mal de choses grâce à cet article !

    1. Jimmy de Amateur2Moto

      Ravi que ça plaise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /homepages/41/d419223403/htdocs/amateur2moto.com/wp-content/plugins/affiliazon/modules/hooks.php on line 123
Lire les articles précédents :
Ma « Life List » de motard

Mme et Mr Toulemonde, enfants, ados, grand et petit, motard, etc ... Bref ! Nous avons tous des rêves. Et...

Fermer