«

»

[Article invité] Déroulement d’un stage de récupération de points pour motards

Article invité – Rédigé par Antoine du site www.portailpointspermis.com

Le déroulement d’un stage de récupération de points pour motards

 

Tout comme les automobilistes, les motards sont aussi soumis à des stages de récupération de points pour redorer le blason de leurs permis A. En effet, suite à une infraction ayant engendrée le retrait de points, le motard se doit de récupérer les points perdus en assistant à des stages de récupération de points, qui ne consiste pas seulement à la récupération de points, mais aussi à la remise à niveau des connaissances techniques et théoriques de la sécurité routière et de la conduite.

compteur

Les généralités du stage

 

Bien qu’on ait déjà eu quelques dires à propos de ce stage de récupération point permis, il ne s’agit pas en effet de repasser les cours qu’on a eu l’occasion d’assister durant la session à la moto-école. Il s’agit surtout d’assister à une réunion où le motard se retrouve en tant que participant au sein d’un groupe. Ce stage se basera donc sur une prise de conscience de chaque motard sur les risques qu’ils ont pu encourir. C’est une session qui se déroulera en 2 jours consécutifs auprès d’un centre qui sera indiqué dans la convocation qui sera envoyé à chaque participant. Le motard se doit impérativement de respecter les horaires établis car en cas d’absence ou de retard, il ne pourra plus être reçu.

 

Les étapes à suivre durant le stage

 

Les motards assisteront donc à un stage qui s’appuiera sur les causes générales de l’insécurité routière et les facultés relatives à l’alcool, la vitesse… Cependant, les animateurs peuvent également choisir des thèmes se rapportant aux types de participants. Comme il s’agit de motards, donc, les animateurs se devront de présenter des thèmes liés à la conduite à moto. Le stage consistera à inciter les motards à méditer sur leurs façons de conduire via un QCM sur les connaissances de la conduite, des infractions, et des motivations qui les poussent à engendrer des infractions…

Les inviter à une prise de paroles à tour de rôle pour connaitre leurs conceptions de la conduite d’un point de vue général. Ils apprendront également à connaitre les informations qui se rapportent aux lois physiques et aux conséquences de leurs conduites, en considérant par exemple l’analyse d’un fait accidentel.

 

 

Tu as aimé cet article? Partage-le :

Lien Permanent pour cet article : http://www.amateur2moto.com/stage-recuperation-points-motards/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
2 critères pour choisir son pneu moto

Dans le précédent article « Comment choisir ses pneus moto sans se mettre la pression ? », tu peux découvrir comment je...

Fermer